Réunion technique du 1er juillet sur Dancer
Je suis le dernier arrivé, peu avant 20 heure, alors que le rendez-vous était à 19h.Etaient présents : Alexis Sukrieh, Franck Cuny, Nicolas Rennert, Rafael Garcia-Suarez
Nous avons mangé des nems et bu de la bière.
Alexis sukrieh a réinauguré avec succès le concept de réunion technique dans le cadre d'une réunion sociale en présentant son framework Dancer. C'est un port de Sinatra écrit originellement en Ruby. Grâce à Plack, présenté comme une sorte de multiprise par Alexis, Dancer peut utiliser différents backends. Si j'ai bien compris, avec Plack on peut utiliser plusieurs frameworks différents mais gérer correctement les sessions HTTP.
Je cherche la petit bête et remarque que Dancer ne supporte pas les WebSockets contrairement à Mojo. De plus ça ne marchait que sur Chrome alors que Safari dit supporter les WebSockets. Le protocole est encore changeant, ce qui explique ces problèmes. Franck Cuny travaille à support un modèle asynchrone pour Dancer. donc à la rentrée, Dancer pourra supporter un plugin WebSocket. Dojo et Dancer sont sympathiques car contrairement à une tendance lourde, ils ne dépendent pas de la "moitié de CPAN".
Alex avait commencé sa présentation qui consistait en une démo live sur un netbook. A plusieurs reprises j'ai dû lui demandé d'augmenter la taille de la police de caractères dans vim pour pouvoir suivre. Alex est l'initiateur et auteur principal de Dancer, une adaptation à Perl du Sinatra de Ruby. L'entrée de blog d'Alexis parle du début technique de cette réunion. Je parlerai donc de la suite sociale.
Après la démo, dans une chaleur étouffante, et échauffé par la bière, j'ai crané avec mon iPad et d'abord exhibé un programme dont le nom rappelle la némésis de Rafael : pseudo-chromatic. Cela nous a permis de "voir" que Rafael est "colorblind". J'ai enchaîné de colorblind à colorbind, un casse-tête sur IPad (en fait sur iPhone, mais de taille doublé pour l'iPad) à base de rubans virtuels de différentes couleurs qui doivent s'entrecroiser et passer sur des pastilles de leur couleur. Nos mongueurs ont avancé rapidement sur les premiers niveaux avant de sécher quand ça commençait à se corser.
Nous avons ensuite joué au go à quatre (on appelle ça un rengo) sur mon Ipad avec le programme SmartGo Kifu. Le principe du rengo est de constituer deux équipes. Typiquement, chaque équipe comprend un joueur "fort" et un joueur plus faible. Les joueurs d'une équipe jouent en alternance quand vient leur tour mais n'ont pas le droit de se concerter. Le niveau d'une équipe est essentiellement déterminé par son joueur le plus faible. La première équipe était constituée de Alex et de Franck, la seconde de Rafael et de moi-même. Franck étant un débutant total alors que Rafael a déjà fait quelques parties, le résultat a été logique, l'équipe Rafael-Stéphane à gagné par abandon de l'équipe Frank-Alexis. Nous avons analysé le début de la partie, et pour cela, outre que la partie est mémorisée, il est plus facile d'explorer des branches puis de revenir en arrière avec un programme qu'ajouter et enlever des pierres sur un goban réel. Il s'avère que la taille du goban que nous avons choisie, un 13x13 était idéale. Cela permet une partie pas trop longue et, même, éméchés nous avons pu poser nos pierres virtuelles. Mieux, contrairement à un véritable goban, on ne risque pas de détruire l'état courant en faisant voler une pierre. Je pense qu'à deux, plus concentrés, on peut jouer sur un 15x15 sur l'Ipad voire un 17x17. Mais si SmartGo est très agréable pour étudier des parties en 19x19, taille normale d'un goban, je doute que ce le soit pour jouer une partie car il est facile de poser la pierre à côté de la "bonne" intersection. L'auteur de SmartGo est l'inventeur de la notation SGF.
Nous avons ensuite discuté à bâtons rompus, inspirés par deux livres lus respectivement par Rafael et Alexis : "Barbarians"" de Terry Jones et Alan Ereira et "Le crépuscule d'une idole : L'affabulation freudienne" de Michel OnFray.
Alexis Sukrieh est sidéré par le portrait fait par Onfray de Freud. Je remarque que les faits rapportés sont depuis longtemps du domaine public. Par contre je dit être étonné que tous les psychanalystes français défendent Lacan que je considère comme un escroc charismatique. Rafael me dit que tous les psys français ne se réclament pas de l'héritage de Lacan, loin de là. Il n'a pas à chercher très loin pour un exemple puisque sa mère est psychanalyste et ne supporte pas Lacan.
Très connu comme membre des Monty Python, Terry Jones montre dans "barbarians" que les barbares n'étaient pas les brutes ignares que nous présente l'histoire écrite par les romains. Des découvertes archéologiques récentes et la réinterprétation de découvertes plus anciennes permettent aux historiens modernes de nous présenter ces "barbares" sous un jour plus favorable. Implicitement, Terry Jones nous incite à faire le parallèle avec la dépendance des américains aux ressources extérieures. Le "go west" a trouvé ses limites avec la côte californienne, la conquête de la lune est devenu un rêve sans avenir. Les aventures en Irak en Afghanisan sont des désastres. Comme l'Empire romain affaibli, nous avons appris à voir le reste du monde comme des barbares dont la seule préoccupation serait de nous annéantir.
Je parle de Bzrezensky et du concept de tititainment. D'après lui, l'économie peut fonctionner avec 20% de la population mais il faut nourrir et abêtir les 80% restants pour que l'idée ne leur vienne pas de renverser l'ordre établi. Je fait le parallèle avec le "panem and circenses" de la ville de Rome antique. On parle aussi de Annah Arendt et de ses livres sur le totalitarisme dont The Origins of Totalitarianism et Eichmann in Jerusalem: A Report on the Banality of Evil
Nous avons aussi parlé de la fameuse pub de 1984 d'Apple. Ma thèse est que cette publicité veut nous faire croire que la version réelle du monde Orwellien est nécessairement stalinien et en noir et blanc. Or, la publicité colorée nous proposant de devenir nous-même même est le cœur du monde Orwellien moderne. Elle est même utilisée pour joindre le milieu le plus conformiste qui soit, l'armée. Pas besoin de beaucoup de police puisque nous nous conformons de nous-même au modèle présenté. Ironiquement, au moment où j'écris ces lignes, je vois qu'on a imposé à l'extérieur du magasin^W^W de l'Apple Store Opéra qui ouvre aujourd'hui la couleur noire. La pomme ressemble alors facheusement à un symbole faciste.
Nous avons aussi parlé de Chomsky et j'ai noté que certains media français ont titré que Chomsky avait été expulsé d'Israel alors qu'on lui a interdit d'entrer sur des territoires occupés par Israel. N'assignons pas à la malice ce qui appartient probablement à la bêtise. Chomsky n'est pas prêt d'admirer les media français !
Nicolas, puis Franck nous ayant quitté, et fuyant un anniversaire trop bruyant dans un bar non climatisé, nous avons trouvé un peu de fraicheur sur un banc Boulevard Pasteur et nous avons continué à deviser de choses et d'autres jusqu'à près de 3 heures du matin.
J'aime le Maldoror, mais le concept des mongueurs rive gauche me tient à coeur car il m'est plus facile de rentrer à pied à Arcueil, proche banlieue sud de Paris que de Oberkampf, lorsque les métros et RER sont fermés. Je n'aime guère la faune des noctiliens, bus sur des lignes propres à ce service nocturne.
Stéphane "cognominal" Payrard